Verdun-Plage


Délicieux morceau de géographie alternative rescapé de l'improbable abandonware "The Train Escape To Normandy", jeu dont je suppose le point de départ inspiré très librement de The Train, de Frankenheimer, et encore plus librement encore de certaines réalités topographiques... Pour les moins familiers de la géographie lotharingienne, notons que les positions relatives de Metz (origine du train dans le jeu) et Nancy sont vraisemblables. Voilà, on a fait le tour des features vraisemblables!
L'improbable ville de (Pont-?)Levis symbolise peut-être Pont-à-Mousson... Marne constitue un raccourci possible de Châlons/Marne, et Tour une version express de Tours. Mais le propos du jeu (du moins celui de son titre) étant de rallier la Normandie, on supposera donc que le bord Ouest de la carte, avec l'intrigant terminus Rivière, représente un bout de mer entre Manche et Atlantique... pas loin de baigner Verdun, soit dit en passant.
Notez bien! la Tranchée des Baïonnettes ne se visite plus qu'à marée basse: on ne compte plus les touristes emportés par le reflux; cependant la montée au phare de l'Ossuaire de Douaumont est ouverte toute l'année! Enjoy!

Souvenirs d'une époque lointaine où il fallait plier la réalité du terrain aux exigences d'un cadre aussi étriqué que rectangulaire. Les jeux ont bien changé, ce sont les n'enfants qui n'en parlent le mieux:

Parker: Are you serious?
EGM: Yup. When you lose all your lives, you have to start over. You don't keep going.
Parker: And you guys back then were OK with this?

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