J'ai eu un flash, woohoo hoo hoo !

... En quatre couleurs ! (Bertrand Plastique, 1977)





Il y a une petite quinzaine, je m'apprêtais encore une fois à suivre les pas de Jean, l'Homme Qui Marche sur la voie artisanale du "fauxlomo" (je lui dois déjà ma découverte du Photo Toss !) quand justement, je rencontrais ce petit objet qui me faisait de l'œil au rayon soldes du Printemps:


J'assume à 200% le titre de blog consumériste: un Lomography Colorsplash X-Pro bradé à 26€, c'est carrément un crime de ne pas en adopter un. Même si, à ce tarif, ça reste du gadget hype; j'ai par ailleurs du mal à imaginer:
  1. que quelqu'un ait espéré écouler ça à 60 euro$ à l'origine;
  2. que ça se soit retrouvé en vente au Printemps! (oui, hype, je sais...)
C'est donc un vrai-faux Lomo. Qui n'a aucun réglage de sensibilité, et a fortiori aucun posemètre. Qui a un mode 'normal', calé sur le 1/100s (ou 1/125s si on lit la notice en VO!), donnant le style d'image ci-dessus: pas exactement les aberrations, ni le vignettage typique du vrai Lomo, mais pas clean non plus.
Mais ! qui a aussi... une pose B, où là, on expose tout au pifomètre, pour les shoots en intérieur:


... aussi bien que pour les images en extérieur, si on n'a pas peur:


Mais ce n'est pas tout: il y a aussi le flash. En quatre couleurs, d'où le nom Colorsplash (et le titre du post, aussi), grâce à un système de gélatines placées dans un barillet coiffant le réflecteur du flash. Grâce à ce bidule, on sélectionne en un clin d'œil la couleur frontale dont on veut baigner une scène. Space.


Bien sûr, le flash est actif aussi en Pose B, et là... ils l'ont synchronisé sur le "second rideau" (enfin sur le bidule en plastique qui doit retomber devant la pellicule, quoi). Space et weird!
Pour rajouter encore une couche, selon Lomography.com, le X-Pro est une version optimisée (sic.) pour le traitement croisé. En conséquence, il est livré avec un film inversible, et le mode d'emploi décrit par le menu la façon d'amener son minilab favori à le tirer en croisé, donc dans les bains à négatif. Là, j'avoue, je n'ai pas encore essayé, j'ai juste ressorti du négatif couleur 'noname' sans doute périmé de quelques mois pour mes essais! (joie! un collègue vient d'ailleurs de me donner quatre Konica 400ASA à utiliser avant août 2005!).

Alors au final, et bien c'est rigolo, même si je ne suis pas certain que les images produites soient toutes d'un intérêt flagrant une fois sorti du contexte purement lomographiste. Ben on verra...

PS: oh, et la playlist de Radio KFLT est actualisée, au passage. Enjoy!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet à 26€ s'eut été un crime de n'en pas profiter. D'autant que tes premiers essais sont plutôt intéressants.
Félicitations!

Anonyme a dit…

tu sonnes content la et c'est vrai que ca a de la gueule ces images
woOooOOo(:

Daviplane a dit…

Jean > Merci. Il est vrai que certaines images sortent de mes "canons" persos, j'ai bien du mal à les jauger, celles-ci!

EZ > Oui, en effet je découvre le truc, c'est bien rigolo. Ma photo pour le C/S "Trafics", c'était d'ailleurs une pose B avec le Colorsplash :)

Maintenant, j'ai pensé à une bricole pour adapter les gélatines qui me restent sur le flash de mon compact. Il faut juste que je dégotte une pochette plastique dans mon bazar XD

Anonyme a dit…

j'adore la première !! extra

Anonyme a dit…

J'suis tombé dessus au Printemps il y a pas longtemps...
Je me suis dit : "relit ce que DNAM en a dit avant de t'en saisir aveuglement" (oui, j'ai une mémoire d'éléphant).
Je vais donc me jeter dessus maintenant ;)