Deadly Media

Trouvé sur le blog de Kek (M. Zanorg Radio), une déconstruction amusante d'une vidéo de beatboxing bien crétine de Lasse Gjertsen [lien]. Kek en a fait une boîte-à-rythme en Flash, il a dû bien se faire… embêter pour isoler les séquences de la vidéo.
Mais globalement, en découvrant ce clip, que je ne connaissais pas, j'ai retrouvé les délires qu'EBN et Hexstatic, entre autres, développent depuis dix ans facile, avec une recette à base de samples audio et vidéo synchronisés.

Et comme YouTube, c'est le bien pour ce genre de recherche, on ressortira donc avec profit:
Les Coldcut, fondateurs de Ninja Tune, ont toujours été très sensibles à ce parallèle audio/visuel dans leur travail. Ils offraient une version beta d'une sorte de sampler video en CD-ROM joint à leur Lp 'Let Us Play', et n'ont jamais vraiment arrêté de développer le concept, notamment avec Hexstatic. D'ailleurs chaque clip d'Hexstatic, pour ainsi dire, est basé sur cette exploitation systématique des samples vidéo. Prenons par hasard le quasi-épileptique 'Deadly Media'... Mortel. Oui.

D'autres vidéos sont listées chez YouTube, tant pour EBN [lien] que pour Hexstatic [lien], et pour faire bonne mesure, j'ajoute le 'Midnight in a perfect world' de DJ Shadow, sur un principe très voisin.

Enfin, signe que le système est déjà un grand classique, on peut presque dire il a été parodié avec bonheur dans le clip 'Start the commotion' des Wiseguys!

PS: impossible de raccrocher sans linker ce fabuleux montage/mixage de trois cours de musique en vidéo, commis par Kel McKeown [lien, .MOV]. Rien que pour le mulet du bassiste, et le look de Vulcain du batteur. Enjoy!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

carrement genial
le timber d'hexstatic fout bien les boules quand meme
merci dnam

Anonyme a dit…

Hum, n'a bon tout ça ! Merci !

Daviplane a dit…

Oh ben de rien, faut faire partager, moi je dis les amis ;)

D'ailleurs Tim, la vidéo "Pour 6 batteurs et un appartement" que tu linkais m'a un peu aidé à me remettre en mémoire tout ça, en même temps.

Anonyme a dit…

Il y a vraiment de tout sur "You tube", il faut savoir s'arrêter!

Daviplane a dit…

Oui, c'est pour ça que c'est bien d'y aller avec une recherche précise en tête. Sinon, c'est vrai, de fil en aiguille on peut passer des heures de surf là-dessus (j'ai déjà pas mal dégusté avec les clips des années 80, par exemple :])

Anonyme a dit…

t'es la ?
CSXX is waiting (:

Anonyme a dit…

Toi, il te faut le Zen DVD ! :D