Le Vite et le Furieux

Un OVNI que je m'étais promis de chercher sur YouTube (en fait, il était aussi chez Dailymotion) après l'avoir vu l'an dernier à la tévé:
C'était un rendez-vous par Claude Lelouch [.mov].

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Un plan-séquence à tombeaux ouverts dans les rues de Paris, complètement irresponsable pour certains, complètement mythique pour d'autres, qui enterre par anticipation l'adrénaline pompée à grands coups de CGI dans les poursuites cinématographiques modernes. Rétrospectivement, il est amusant de voir certains critiques s'arc-bouter sur le message préliminaire (le film y est clamé comme réalisé sans trucage ni altération de la vitesse du film) pour ne voir dans ce snuff-road-movie qu'une manière de canular.
Donc, oui, l'image profite de la lourde assise d'une Mercedes (et son habitabilité aussi, puisqu'il y avait pour des raisons techniques trois occupants à bord), mais c'est une Ferrari qu'on entend en post-synchro. Oui, je doute moi aussi que certains passages soient en vitesse réelle (voir les clignotants de certaines voitures dépassées). Et quand bien même?

On trouve déjà sur le net des infos sur les conditions des tournage:
  • Wikipédia
  • Axe-net
  • ... et pour ceux que ça ne contenterait pas, le buzz actuel autour du Rendez-vous annoncerait la sortie prochaine d'un DVD-anniversaire, dans lequel Lelouch referait, en le commentant, le même parcours. 30 ans après.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une folie, irresponsable, ce truc!
Je pense qu'il n'y a pas de trucages autre que le son:
les clignotants des voitures, les passages de feux orange/ rouge, l'homme qui traverse la rue, passent à vitesse normale.
Il peux y avoir un ou deux plans raccords, mais on vois bien la continuité du jour qui se lève: " il est 5h Paris s'éveille". Vers le 21 juin, à l'heure des premières bennes à ordures, il n'y a pas beaucoup de circulation mais j'ignore combien ils ont griller de feux, les cons!

Andre-Francois a dit…

j'aime bcp, mais ce n'est pas un truc nouveau chez Lelouch: il y avait déjà plusieurs séquences du même type dans "Le Chat et la souris" - un de mes films cultes, ben si.

Daviplane a dit…

Non, non, en effet, tout ce qu'il y avait de nouveau, c'était le côté "volé" de la chose. Il parle d'ailleurs du précédent tourné pour "Le Chat et la Souris" dans une des interviews, en disant que là, ils s'étaient assurés de l'appui de la police.

Ca fait partie du folklore, réel ou pas, je crois ;)