On achève bien les chevaux-vapeur



Fin officielle, hier, du programme CARS (Car Allowance Rebate System), la prime à la casse US appelée là-bas Cash For Clunkers. Dans un pays qui est devenu tout entier un culte à l'automobile, la mesure a connu un succès inattendu, épuisant les fonds bien plus que prévu, et nécessitant le vote d'une rallonge budgétaire.

La mise en place du CARS a soulevé quelques critiques, notamment sur les critères d'éligibilité des "clunkers" (tacots) rendus, et le type de voiture "économique" qui allait être acheté ensuite (Jalopnik tient à jour un hit-parade des voitures concernées). Les motivations du programme sont très discutées, l'argument écologique s'effaçant souvent devant le gros coup de pouce au crédit qu'implique l'achat d'un modèle récent. Des organismes de solidarité ont protesté contre le fait que les tacots étaient contractuellement rendus inopérants, ce qui interdisait de les recycler à destination d'usagers moins favorisés, tandis que des mordus d'automobile se lamentaient de voir partir à la casse des voitures encore dotées d'un capital-sympathie plutôt coquet.
Mais l'Etat américain ne s'embarrasse pas de sympathie ou de solidarité, et refusant de cautionner un exode massif de tacots comme l'Allemagne en avait connu du temps de ses propres primes à la casse, a mis un place un dispositif radical. Là-bas, la loi stipule que les moteurs recevront d'une injection léthale de solution de silicate de sodium.



Il fallait le faire. Une petite dose du Dr Death, ou "verre liquide", c'est le petit nom du produit, est substituée à l'huile dans le circuit de lubrification. Lorsque le moteur est remis en route, l'eau est naturellement vaporisée, laissant rapidement un précipité abrasif de silicate de sodium sur toutes parties mobiles, les roulements, les coussinets. La mécanique décède d'un serrage général, après quelques minutes d'une douloureuse agonie (pensez à la voiture déclinante de Dennis Weaver dans Duel).

Mais beware !!! On sait bien qu'un jour, elles reviendront....



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