Jeu tue il

[source IWDRM, bien sûr]
L'acuité des médias n'est certes plus à prouver, on saluera cependant la performance qui a consisté à dénicher et monter en épingle, parmi les 1500 pages du manifeste d'Anders Breivik, les quelques paragraphes traitant du jeu vidéo, le tout en moins de quelques heures. Un article du Monde.fr reste à peu près un des seuls de la presse généraliste à poser un œil un tant soit peu lucide sur l'"exploit"... Et ce malgré la contradiction interne avec l'édito du même journal dans sa version papier, qui lui n'hésitait pas à hurler avec le reste de la meute. Un clash savoureux relevé par Arrêt Sur Image.

Heureusement, la sempiternelle croisade de la presse contre le malfaisant jeu vidéo¹ connaît parfois une trêve rafraîchissante.
Ainsi, la grille estivale de France Info se pare de petits modules multidiffusés. Et de cette façon sur le créneau "léger" on peut tomber sur les intéressantes chroniques rétrospectives de Jean Zeid, C'est pas du jeu.
Ces petites vignettes érudites sur les productions marquantes, et pas forcément les plus anciennes, de l'industrie vidéoludique constituent un plaisir rare, de ceux que je n'avais plus eu le bonheur de connaître sur un support mainstream depuis trop longtemps. Somme toute, j'ai peur de devoir remonter aux émissions Cyber Flash d'il y a quinze ans, avec Cléo l'animatrice virtuelle (et encore, une bonne partie du temps d'antenne était alors réservé aux tests de jeux vidéo, au détriment d'une vision plus périphérique sur cette culture numérique).
Dans la même veine, le thème de la rubrique L'Été de mes Trente Ans d'Hélène Lam-Trong et Lucie Montchovi était, lui, résolument nostalgique le 26/07 : Génération Jeux Vidéo. Là aussi, un petit moment lumineux dans la journée radiophonique.

La thématique des autres chroniques reste souvent dans un ton estival tout-à-fait réussi, et c'est toujours un répit salutaire quand le reste de la programmation, hors bulletins d'informations, retombe dans la bouillie rebattue de football, de natation, de cyclimse ou d'histoire rance du rugby (hé, ma bonne dame ! il faut bien préparer le terrain pour la Coupe du Monde... en septembre...).
Qu'on me comprenne bien, en matière d'actualité "geek" (je déteste particulièrement ce terme) il est très facile de se retrancher sur des chaînes de télé comme Nolife ou Game One, ou de s'abreuver de podcasts spécialisés. Cependant lorsque la plupart des saillies à destination de Monsieur-Tout-Le-Monde sur ce sujet se font unanimement sur un ton critique, diabolisateur, c'est un biais excessivement dommageable et injuste qui est entretenu. De sorte que les rubriques de France Info sur le jeu vidéo, rédigée sans autre préconçu que la volonté de considérer et décrire le jeu vidéo comme une expérience de détente lamba, sont à saluer sans hésiter.

Sans. Hésiter.
Merci France Info.


(¹) jeu vidéo dont on peut candidement penser que le principal méfait est de siphonner sans vergogne du temps de cerveau autrement disponible pour s'abrutir devant la télé. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire (!).


Aucun commentaire: