Voilà, c'est fait, clés de l'appartement rendues vendredi; l'an dernier, en somme.
Il a fallu un peu courir sur la fin: les quelques jours de neige particulièrement mal venus ont torpillé notre programme, avec les allers-retours en voiture chargée à bloc sur le verglas, mais ça aurait pu être pire. Nous nous sommes défaits de pas mal de choses, les employés des déchetteries commençaient d'ailleurs à nous connaître, et on en a gardé encore plus. Hallucinant ce qu'on peut accumuler durant une vie, et de se dire que, de ce point de vue-là, nous sommes sans doute à l'image des parents... ça promet...
D'ailleurs, si nous nous sommes bien, matériellement parlant, partagés les objets utilitaires, j'ai l'impression que nous nous sommes seulement provisoirement réparti le reste, le «sel de la vie», un fonds disparate qu'on va s'efforcer de pérenniser.
Différentes strates d'une vie en coupe, les bouts d'histoire familiale, les hobbies éphémères et les durables. Il y a de tout, des photos, beaucoup de photos, entre autres d'une campagne en Indochine dans les années 50, plusieurs générations de matériel ciné/photo, des maquettes de trains dans différentes échelles, de bateaux à divers stades d'avancement, d'avions sans ailes... Des tonnes d'ouvrages sur la Bretagne, sur les fortifications de la 2nde G.M.... De la vaisselle de collection ou complètement anodine.... Une édition d'époque du Petit Prince, du Silence de la Mer.... Des précis de Scoutisme, de véritables Matriochkas datant de bien avant la fin de la guerre froide... De tout... Ô Prévert!
On n'a pas vraiment détaillé, chacun se charge de ce qu'il peut, en fonction de ses capacités d'hébergement et des ses affinités. Mon F2 est meublé en style Louis Caisse! Mais maintenant, on peut creuser à loisir, prendre le temps de redécouvrir des souvenirs oubliés, tout ça, tout ça.
Mission accomplie, mais on a encore à faire.
P.S. Mise à jour la playlist de KFLT. Dedans, il y a la version qu'Herbie Hancock a refait de son 'Watermelon Man' avec les HeadHunters, juste pour l'intro flûtée.
A force de me plonger dans les coupures de 'Système D' et autres 'Mécanique Populaire' collectées par mon père, je me suis mis à redécouvrir la version moderne, et limite geek, du DIY au travers de sites comme le blog de MAKE:, et la blogosphère techno-iconoclaste attenante (Gizmodo, CreateDigitalMusic, etc.). De fil en aiguille, j'en suis aussi venu aux gadgets étranges, comme cet orgue à bouteilles de bière, qui revisite en version MIDIfiée une invention du XVII° siècle. Et le son (ne loupez pas la démo sur le générique de Star Wars) me rappelle l'intro flûtée de la version qu'Herbie Hancock a refait de son 'Watermelon Man' avec les HeadHunters.
C'était tout.
3 commentaires:
Ahah le voilà le trucage ;)
Sinon keskako KFLT, j'aime beaucoup Herbie :)
C'est bon la radio j'ai trouvé dans le bric-à-brac ;)
Joli texte encore une fois ... belle plume ce dnam.
Merci Mawg...
Ah oui, tiens, je m'aperçois que le lien vers Radio KFLT n'est pas prévu dans le template des permaliens. Faudra que je regarde ça ;)
Enregistrer un commentaire