J'attends Madeleine ...

Le must absolu, pour quiconque cultivant de son enfance quelque souvenir olfactif un tant soit peu tenace :



(personnellement, je me réserve pour une future déclinaison «Colle Blanche Adhésine» — ou «Colle Cléopâtre», selon les préférences de vos instituteurs respectifs)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sniffer de colle dès l'enfance, bel exemple!
Je n'ai pas de " madeleines de Proust" concernant l'école!
Par contre, les colles, ça j'ai trop donné!

Daviplane a dit…

Holàlà, non, tu n'y es pas du tout, l'Adhésine, c'était un parfum d'amande absolument irrésistib'. Ca conditionne complètement.
Par ailleurs je pense que c'était principalement, comme la Cléopâtre, une pâte d'amidon ou quelque chose d'approchant, sans aucun solvant.

Pour les shoots à la UHU et la colle Scotch, désolé, mais c'est pas la bonne adresse !

Anonyme a dit…

Tant qu'il n'y aura pas un extrait de bibliothèque avec soupçons de lilas et d'encre noire en bouteille, rien pour moi... ou si, peut-être odeur de crypte mêlée à celle du soleil brûlant sur de la plaine d'août.

Il y a quelques années, un parfum chocolat était sorti, j'en avais acheté pour les enfants... Un seul problème, ils étaient à croquer.

PS
Mais voui, j'ai reconnu not' valeureux captain, vigie dans nos raids lillois. On se manque un peu depuis un moment, enfin, y m'manque à moi depuis qu'y vogue sous d'autres yeux :D

Anonyme a dit…

Magnifique !
Très récemment, je repensais avec nostalgie [i](nostalgie qu'il suffit au demeurant d'aller attraper au coin du Jouéclub)[/i] à cette bonne vieille odeur de pâte...c'est ce qui me restait de plus tenace comme souvenir...avec le fait de mélanger toutes les couleurs en un vortex indémélable.

Anonyme a dit…

...vilains réflexes balisés :)

Daviplane a dit…

Quoique, c'est vrai, l'odeur de la pâte à modeler tout court, pas même forcément la PlayDoh, c'était bien aussi. Mais quand même pas autant que l'Adhésine...

Je n'ai pas connu l'encre violette, mais il me reste encore du jour de la rentrée (et là, précisément de ce jour-ci, et d'aucun autre moment dans l'année scolaire) le souvenir du souvenir du parfum des affaires toutes neuves... Je ne sais plus ce que c'était, sans doute un mix de crayons de couleur et de gommes neuves, je pense...

[Crat : ah ben oui, le BBCode, ça marche pas. Par contre, les codes XHTML, si ;)]