Bling-Bling / Kling-Klang


Monsieur Toshio Iwai a de la suite dans les idées. On lui doit déjà un Electroplankton mémorable, logiciel créé pour la Nintendo DS (on hésite à employer le terme «jeu») qui permet d'influer sur le comportement atavique de petits animaux sonores. Ces organismes artificiels finissent par générer en retour une sorte de musique procédurale, hypnotique, sur la base des contraintes introduites par l'utilisateur... L'expérience est particulièrement dépaysante, totalement tournée vers une spontanéité certaine.
De ce fait, les paysages sonores d'Electroplankton sont périssables : il n'y a pas de sauvegarde possible, tout est constamment à réinventer. Seuls sont figées les sonorités propres aux différentes races d'animalcules, et mêmes les samples qu'il est possible d'enregistrer au vol sont perdus lorsqu'on quitte le logiciel. C'est le principal grief des artistes qui auront été sensibles à l'approche musicale développée par Toshio Iwai.

Partant de ce constat, plusieurs pistes s'offrent au musicien planktophile:
  • — tabler sur le coolness factor des produits Nintendo, et détourner, qui une DS, qui une WiiMote™, pour en faire des contrôleurs physiques pilotant des instruments «classiques» ou des séquenceurs; on reprend certes une partie du geste, mais l'interaction organique avec le plankton n'est même pas effleurée;
  • — laisser le soin à Toshio Iwai de porter son interface sur d'autres machines; et là, c'est à peu près ce qu'on obtient avec le Tenori-On :



Le Tenori-On, collaboration d'Iwai et des labos Yamaha, réalise le croisement entre les antiques séquenceurs analogiques et le plankton numérique, et même... davantage. Cette vidéo YouTube provient d'une présentation du Tenori-On en 2005. La parenté de cette démonstration avec certains des paysages mélodiques caractéristiques d'Electroplankton est criante. L'intéressant, c'est qu'aujourd'hui le prototype semble sortir du cercle strict de l'avant-garde artistique pour se montrer dans des salons «ordinaires», comme le montre cette interview par les gens de chez SonicStage.
Et ça, ça pourrait être prometteur, en espérant la même audace de la part de Yamaha que celle qui avait poussé Nintendo à publier de ce côté-ci du monde le très, très particulier Electroplankton.

Miam !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ça est furieusement intéressant, tout comme cet article devrait furieusement t'intéresser : http://slash7.com/articles/2007/2/22/zany-touch-interfaces-of-the-future

Daviplane a dit…

Ah oui, en effet, il y a aussi des approches sympa, là, merci !
La ReacTable, côté synthèse est franchement bluffante: complètement dépouillée mais efficace. Impressionnant.