[Réchauffement climatique, toussa, toussa...]
Face à la crainte d'une augmentation moyenne du niveau des eaux côtières de plus d'un mètre sur le prochain siècle, la San Francisco Bay Conservation and Development Commission a lancé cette année le concours Rising Tides, course aux idées innovantes sur ce thème préoccupant.
Les projets architecturaux vont du gigantisme high-tech (Folding Water) au laisser-faire organisé (Failure ! Bring your boots). Et puis il y a ceux qui jouent plus subtilement sur la prise de conscience, en appuyant provisoirement les plans sur le long terme.
RAYdike est de ceux-là, ressuscitant en le retournant habilement un vieux fantasme sci-fi : la barrière "LASER". Encore exploité tout récemment par Lucius Shepard dans sa nouvelle Aztechs, ce concept est ramené d'un niveau violemment léthal à celui d'un mémento visuel permanent. Une série de pylônes flottants se relayant des faisceaux lasers matérialise non plus une limite infranchissable, mais au contraire une barrière à établir, celles des digues qui seraient nécessaires pour contenir la montée des eaux.
Malin.
Malin.
Bzzzzz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire