Jusqu'à une époque encore relativement proche, les chaînes de télévision n'occupaient pas les ondes 24h/24. Il y avait des émissions pour ouvrir l'antenne le matin, des bonshommes de Folon pour la refermer le soir, et la nuit, la mire. Mais il y avait aussi des noctambules, des insomniaques, ou des gens qui travaillaient en trois-huit, et petit-à-petit, on s'est mis à leur laisser des programmes nocturnes.
Un créneau particulier que la nuit, il fallait apparemment fournir une grille particulièrement économique. De sorte qu'on y trouva principalement des rediffusions de séries au budget rachitique, des rediffusions de documentaires largement amortis (ô Histoires Naturelles, ô Très Chasse...). Et puis il y eût les iconoclastes, ceux qui assumaient le manque de moyens, et proposaient une vision très particulière du "bouche-trou". [...]
Début 93, je tombe sur un article hallucinant, qui décrit les émissions de nuit d'une chaîne berlinoise. Une caméra était installée dans la cabine du S-Bahn, et filmait le parcours du train en plan-séquence. Le métrage recueilli était non seulement diffusé en milieu de nuit, mais également suivi plutôt assidûment : des téléspectateurs contactaient la chaîne lorsque des erreurs s'étaient glissées dans le générique en ce qui concernait le matériel roulant ! De fait, c'était un peu les débuts d'une pratique qui allait se répandre en Allemagne.En 1995, la chaîne ARD, par exemple, utilisa les bandes de l'émission Die schönsten Bahnstrecken Deutschlands (les plus belles lignes de chemin de fer d'Allemagne), toujours sur le principe d'une caméra en cabine. Bien vite, la série s'intéressa aux lignes européennes, puis d'un peu partout dans le monde. Elle est encore diffusée aujourd'hui.
Mais c'est Strassenfeger, le concept de la ZDF qui m'attrapa le regard, une nuit.
Ici, plus de train, mais une simple automobile, en promenade dans les rues et sur les routes allemandes. L'expérience trouvait une résonance particulière dans le fait que ces routes, je les avais en partie connues moi-même étant enfant. La ZDF m'offrait une madeleine inattendue.
Le principe m'est brusquement revenu en tête sur un tweet de Richard Kadrey, qui pointait sur un extraordinaire travelling filmé depuis un cable car de San Francisco... au tout début du XXème siècle.
A Trip Down Market Street (1906)
Au moins aussi efficace que deux heures de MyZen TV.
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