L'excellent Roger Ebert signale via un tweet cette galerie du photographe Neil Hall, Looking For Stanley.
L'artiste revisite certains lieux ("locations") rendus fameux dans l'œuvre du cinéaste. On y retrouve les décors de Lolita Metal Jacket, Barry Lyndon, Eyes Wide Shut, etc. Bien entendu, je n'ai d'yeux que pour les décors utilisés pour Orange Mécanique, fabuleuse incursion à double titre dans un univers brutaliste.
On le sait, avec le temps Kubrick devint de plus en plus réticent à tourner loin de chez lui, dans le Hertfordshire. Il me semble qu'on a atteint le sommet avec la campagne vietnamienne de Full Metal Jacket reconstituée dans le Dorset (c'est incidemment la partie du film où je décroche immanquablement, après le crescendo du "soldat Baleine"). Concernant la familière étrangeté dans laquelle se déroule l'intrigue d'Orange Mécanique, je laisserai la parole à Neil Hall :
Equally fascinating is his choice of 1970s London architecture, which was transformed into the setting for a dystopian nightmare in A Clockwork Orange. His choices enabled him to turn the mundane into the sublime - a collection of disparate corners of Britain united by one filmmaker’s vision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire