Radio night


Ainsi la belle radio FIP Metz disparut voici dix ans exactement, victime du Plan Bleu de Jean-Marie Cavada, qui nous dota à la place d'une antenne France Bleu Lorraine Nord tellement, tellement moins... oh !... Ne tirons pas sur l'ambulance : le personnel local (dont une partie provient de surcroît de FIP et a vécu une transition... chaotique) fait ce qu'il peut avec le cahier des charges France Bleu.

Mais pour dire combien on est tombés bas, on a maintenant droit, notamment, à un horoscope (un HO-ROS-COPE !!!) et à l'émission du soir formatée pile-poil pour grignoter des parts de marché à Radio Nostalgie, La Compil' des Auditeurs, dont le credo est des plus croustillants :
Vous qui roulez, vous qui travaillez, et vous qui vivez la nuit, dès 21h, Evelyne Adam vous donne carte blanche.
Notez bien : c'est la même maison, Radio France, qui a foutu à la porte feue Macha Béranger et ses "sans-sommeil", puis l'excellent Allô la Planète d'Éric Lange l'an dernier. Aussi, leur carte blanche, j'ai envie de le dire bien haut, bien fort, ils peuvent s'en faire des papillotes, plutôt que de passer et repasser les mêmes hits usés depuis des années.
Interactivité au rabais, on le voit, ça n'est plus du tout le même public qui est visé, mais à force de loucher sur les recettes éprouvées de la concurrence, ça fonctionne à l'audimat, apparemment.

Et FIP là-dedans ? FIP existe toujours, fort heureusement, à Paris et une poignée de grandes villes. A Metz, faute de DAB, on peut toujours se rabattre sur le streaming. C'est pratique à la maison, beaucoup moins en voiture (et, oui : j'ai même testé le streaming en 3G transmis en Blue tooth sur le système audio de la voiture, c'est dire), mais c'est mieux que rien.

Dix ans, bon sang...

Aucun commentaire: