«Aquarium sans musique dirigeable échoué
M'ouvrant la porte de son unique bras de fumée
Séparant deux engeances d'une barrière muette
D'un côté le couteau de l'autre la fourchette
Au milieu de ma nuit torride inévitable
Il avance sournoisement ses tables
Ses garçons ses caissières sa bière son pinard
Sa crasse ses mégots son rire son regard»
(Bernard Lavilliers)
Lavilliers n'était pas franchement tendre avec Le Buffet de la Gare de Metz, mais il faut bien reconnaître que j'ai toujours connu, moi aussi, cet endroit sous un jour plutôt lugubre, à ranger aux côtés des clichés défraîchis d'hôtels Terminus et autres points de transits obligatoires et purement utilitaires. Mais demain, oui, demain...
Demain, le TGV Est Européen™ atterrira officiellement par chez nous, ce qui signe la fin de pénibles chantiers lancés un peu partout en vue de cette inauguration. La gare de Metz n'y aura pas échappé, et le démontage des palissades révèle d'agréables surprises, tel le réaménagement de l'ancien buffet en... librairie.
— Metz, 08 juin 2007
Ses murs blanchis de frais, boiseries et rosaces de pierre décapées, coiffée de trois lustres monumentaux, la salle dite «de la Chope» est maintenant habitée par un Dalek qui distribue de la littérature... C'est toujours mieux qu'un énième repaire d'alcooliques, et tant pis pour le spectre des poètes maudits.
2 commentaires:
A Nancy, la gare est toujours un gigantesque fouilli architectural en travaux, mais je crois bien que c'est pour ça qu'on l'aime.
En tout cas autant qu'on peut aimer la gare de Metz pour la gigantesque oeuvre mégalomaniaque qu'elle est.
Je me demande par contre si utilisé un Dalek pour vendre de la littérature est une bonne idée ...
C'est vrai, je suis allé un peu vite, Nancy est encore bien en vrac aussi :)
Je crois tout de même que le plus gênant, le hall, est fini, et bien fini: le résultat est franchement concluant, à mon goût.
Par contre, le gros cube de verre qui pousse acctuellement sur le côté va effectivement parachever le non-caractère de cette pauvre gare de Nancy :)
Enregistrer un commentaire