Silence, librairie

Je regardais l'émission de France 2, Complément d'Enquête, titrée "Nucléaire, l'accident qui change tout", quand il m'a semblé reconnaître un morceau particulier. Il s'agissait de "Last walk around Mirror Lake", de Boom Bip, probablement dans la version remixée par Boards of Canada. Si je ne pouvais saluer que la pointuosité de l'illustrateur sonore, ça m'a aussi un peu contrarié. "Last walk..." est un morceau d'une mélancolie extraordinaire (comme par un fait exprès, c'est le seul désactivé dans l'album de Boom Bip sur Spotify...), et j'ai trouvé triste de l'associer de surcroît à des images de centrales nucléaires à démanteler et de déchets contaminés à ensevelir. Ce n'est pas cette nostalgie-là que le remix de BoC a canalisée à merveille.

J'étais en train de me dire que, à tout prendre, ça changeait au moins du trop évident "Radioactivity" de Kraftwerk quand quasiment dans le même souffle, je vois passer ce twit assez énervé :





Si par hasard la référence était trop obscure : Aeris est un des personnages principaux du jeu Final Fantasy 7. Un personnage marquant pour un fait très particulier, qui a dû laisser une trace durable sur au moins une génération et demie de joueurs. Nul doute que la réutilisation de son thème musical, dans ce cas, puisse faire grincer des dents quand on l'associe à des casseroles mal lavées et des préparations culinaires nullissimes.

Décidément, ce soir est un de ceux où l'on se prend à déplorer la quasi-disparition de la library music !

Aucun commentaire: